Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit journal de Luc
le petit journal de Luc
Publicité
Archives
23 juillet 2008

Sur les pas de Caterina Cornaro !

Où étions-nous, ce week-end ?

P1020758

A Venise, sur les pas de Caterina Cornaro. Cette fille de noble famille vénitienne a épousé en 1472 à Famagouste James II de Lusignan, roi de Chypre. Son mari meurt dans des conditions troubles peu après et elle devient alors reine de Chypre. Elle est forcée d'abdiquer en 1489 et Chypre devient alors colonie vénitienne jusqu'à sa prise par les ottomans en 1571.
Pendant un siècle, Chypre est donc sous influence vénitienne. Et on le sait encore pour plusieurs raisons :
- les remparts vénitiens de Nicosie et Famagouste,
- le lion ailé de Saint Marc, emblème de Venise sur l'une des portes de Famagouste,
- les dentelles vénitiennes du village de Lefkara (que nous avons vu avec Richard et Annie) ; les dames vénitiennes pour échapper aux chaleurs de l'été venaient à Lefkara, petit village d'altitude et faisaient de la dentelle. On trouve les mêmes motifs à lefkara qu'à Burano (petite île de la lagune).

Plus sérieusement, nous étions à Venise ce week-end, pour raisons professionnelles pour Bruno qui rencontrait lundi un sous-traitant.Et moi en épouse qui ne travaille pas, j'ai pu le suivre pour la première fois. C'est amusant !!
Nous avons donc passé 4 jours en Italie, en passant par Milan.
Le samedi, nous avons assisté à un splendide feu d'artifice sur la place San Marco (et Luc même pas peur dans les bras de son papa !!!). Le dimanche, nous avons déambulé dans le Dorseduro où nous avons découvert Tiepolo puis nous avons rallié la place San Marco pour un embarquement "destination Murano-Burano et Torcello", trois îles de la lagune. Chacune avait sa spécialité et Torcello est la première île à avoir été habitée.
Le lundi, j'étais seule dans Venise avec Luc. Je me suis fait plaisir : la galerie della Academia et le palais des Doges, plus quelques courses (dont un cadeau pour Luc pour Noël ! et encore une fois une paire de sandales !!!). Quand Bruno nous a rejoint en fin d'après-midi, nous avons remonté le grand canal pour admirer toutes les façades des palais.

P1020816

Nos prochaines escapades ? Si nous les faisons en fonction de l'histoire de Chypre, nous devrions aller :
- à Nottingham, puisque Richard Coeur de Lion, au cours d'une des croisades, s'est marié sur Chypre,
- à Lusignan (près de Poitiers - mais ça c'est déjà fait quand nous habitions Nantes) - puisque ce sont les Lusignan qui ont régné sur Chypre pendant la période franque,
- en Grèce (là, je propose une petite croisière à travers les Cyclades),
- en Turquie (Istanbul, j'en rêve !).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité